ORNER DE BEAUTÉ

Je suis fascinée par l’art ornemental et plus particulièrement par la puissance des “rosaces”.

Autrefois appelées ''couronnes de lumière'', intermédiaires entre le soleil et celui qui contemple sa lumière, je les percois comme de véritables médiatrices entre l'homme et le divin.
Elles représentent tout à la fois la rose, symbole de pureté et d'amour, mais aussi la roue, symbole solaire, rayonnant et cyclique, mais également le cercle, symbole d'unité et d'harmonie.

Les ornements m’inspirent aussi un rythme, comme des mélodies incarnées, de la musique qui se fait chaire.

“MATIÈRES DE RENCONTRE”

C’est ainsi que l’on appelle les matières que le potier récolte autour de lui pour réaliser des objets.

Si toutefois cela était courant auparavant, c’est beaucoup plus rare aujourd’hui. L’industrie céramique s’est développée fortement et a apporté avec elle toute une miriade de produits prêts à l’emploi rendant tout type de création possible. Les potiers ont pour ainsi dire presque tout à disposition, ils n’ont qu’à acheter telle ou telle argile, telle ou telle matière pour réaliser tel émail, tel type de production.

Mais avant, il fallait récolter. Faire avec ce que l’on avait autour de soi, “simplement”. Cela créait alors des productions uniques ; des pièces aux couleurs de la géologie locale.

C’est dans cette tradition que j’ai choisi de m’inscrire.

Pourquoi se priver de la magie de pouvoir fabriquer une poterie dans une région que l’on ne pourra pas fabriquer deux régions plus loin en raison du changement de géologie ?

Ce que l’on peut créer à un endroit ne pourra pas se créer dans tel autre. Cela ancre et lie une création à sa terre d’origine. C’est la force de la culture et la richesse qu’apporte toutes ces petites spécificitées.

Et quelle joie, quel mérite et quel attachement l’on a, d’avoir récolté une matière non loin de chez soi pour réaliser un objet. Le ressenti lors du processus de fabrication ainsi qu’à l’issu du défournement est bien plus intense, car l’on sait, l’on connait les matières que l’on a utilisé et cette “contrainte” me procure plus d’émerveillement que tout.

Toutefois, je ne suis pas parfaite et je ne récolte pas encore pour argile pour réaliser le corps de mes pièces, cela viendra peut-êre un jour, mais chaque chose en son temps, car ce processus est chronophage et je dois mettre d’autres choses au point avant.

Par contre, je récolte la grande majorité de mes matières pour réaliser mon émail, soit la partie vitrifiée de la pièce. Il est en partie constitué de roches volcaniques, de roches granitiques, de cendres végétales et d’argiles d’Auvergne !

Il y a dans ces matières, tous les éléments nécéssaire à la fabricaiton d’un émail : Des éléments basiques, de la silice ainsi que de l’alumine !

Cette alchimie n’est-elle pas fascinante ?

TERRE BRUTE

La terre est d’une beauté pure et simple qu’il est attristant de camoufler.

La terre à nue est entière et ne cache rien. Elle offre une palette de couleurs chaudes allant du blanc immaculé, en passant par le sable couleur peau dorée, le rosé pour aller jusqu’au pourpre violet, marron♥.

Par amour pour cet arc-en-ciel terrestre, je choisirai toujours de la laisser apparaître pour que vous puissiez la rencontrer, du bout des doigts.